Arthropodes, insectes et bibittes

Tu connais sûrement très bien les classes d’animaux vertébrés : les poissons (un regroupement en fait formé réellement de 3 classes), les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et mammifères.

Maintenant, si on te demandait de nommer une classe d’invertébrés ? Et pourtant ce regroupement d’animaux sans colonne vertébrale représente 98 % des animaux sur Terre !

Plusieurs embranchements d’animaux n’ont pas de colonne vertébrale, comme les mollusques (escargots, bivalves, pieuvres), les coraux, les éponges, les vers, les méduses, les étoiles de mer et plusieurs autres organismes marins. Mais ici, nous allons nous explorer l’embranchement des arthropodes, ces animaux qui pourraient être comparés à des robots puisque ils possèdent un exosquelette et des membres qui peuvent bouger graĉe à des articulations (arthro -poda = patte avec articulations).

Maintenant, chez les arthropodes, laissant nos amis marins de côté: les trilobites maintenant disparus, les crustacés comme les crabes et crevettes, et les limules qui vivent aussi dans la mer, mais qui sont de plus proche cousins des araignées que des crabes.

Les arthropodes terrestres comprennent ces 4 classes, en ordre décroissant du nombre de pattes : les millipèdes (34 à 200 pattes)  et centipèdes (15 à 177 pattes), les arachnides (8 pattes) et les insectes (6 pattes).

Les arachnides comprennent les scorpions, les araignées, les acariens, les tiques et autres que tu peux découvrir dans le 5e vidéo dans la dernière liste de lecture ci-dessous.

Ci-dessous, 3 listes de lecture de vidéo sur les arthropodes

(clique sur l’icône de liste en haut à droite du lecteur pour voir les vidéos de la liste)


—————————————–

Cette série décrit les différents groupes d’insectes (3 premiers vidéos), puis les arachnides.

 

 

Produit FUNique relié – Modèle de la Station à construire