En physique, il existe plusieurs types d’énergie. Par exemple, l’énergie cinétique est l’énergie d’un objet en mouvement, représenté par sa vitesse.
Il existe une loi fondamentale en science: aucune énergie n’apparait ou disparait, elle ne peut que se transformer.
L’énergie potentielle est un type d’énergie qui existe dans plusieurs situations vraiment différentes. C’est une énergie qui peut être relâchée, selon la situation. Un objet qui a de l’énergie potenttielle, a le potentiel de créer un type d’énergie en la transformant.
Par exemple, lorsque l’on brûle une branche d’arbre, on transforme son énergie potentielle chimique et on obtient de l’énergie lumineuse et de la chaleur (énergie thermique).
L’énergie potentielle chimique est aussi ce qui permet l’existence des piles.
Il existe l’énergie potentielle gravitationnelle d’un objet en hauteur. Cet objet a le potentiel de tomber. Pendant la chute, son énergie potentielle se transforme en énergie cinétique. Ce principe est le secret derrière les montagnes russes. Regarde l’animation ci-dessous pour voir les transferts d’énergie : les moteurs (énergie mécanique) apportent le manège en haut, transformant de l’énergie mécanique en énergie potentielle. Puis, alors que le manège chute, observe comment l’énergie potentielle (en rose) se transforme en énergie cinétique (bleue).
L’énergie potentielle élastique est l’énergie emmagasinée dans un objet qui est étiré. Si on relâche la force qui l’étire (grâce à la force musculaire ou mécanique), l’objet doit revenir à son état initial. Ceci est le cas des ressorts, bandes élastiques, des poulets en caoutchouc, etc.
C’est aussi l’énergie qui propulse le sauteur à la perche, comme tu le verras sur cette vidéo qui explique la physique derrière les sauts en athlétisme.
Mais c’est mieux quand on expérimente
La cerise sur le sundae pour terminer …
On a trouvé le vidéo de science le plus fascinant à regarder, amuse-toi à tenter de comprendre le phénomène de physique derrière ! Les transfert d’énergie sont toujours en jeu !