Elle est belle notre Terre, n’est-ce pas?

Mais sais-tu à quel point elle est belle ?
En fait, la beauté est dans les mathématiques de sa rareté. Tu as l’extrême chance de vivre sur une des rares planètes avec les conditions appropriées pour la vie et il a fallu plus de 2 milliards d’année depuis sa formation pour obtenir un être vivant de la complexité de l’humain.
La quête pour la vie dans l’univers ou astrobiologie
Des milliers d’astronomes balaient le firmament tous les jours à la recherche d’exoplanètes (planète dans un autre système solaire). Cette quête est entre autre poussée par notre fascination à trouver d’autres planètes qui pourraient supporter la vie. Par contre, notre technologie actuelle ne nous permet pas de bien observer ces distantes planètes : la plus près des exoplanètes, Proxima Centauri B (par ici pour mieux la connaître) est à plus de 4 années-lumières (ou plus de 3 800 000 000 000 000 km).
Ainsi, nous ne pouvons pas réellement observer ces planètes directement, on doit les détecter d’autres façons. La seule méthode qui permet de détecter des planètes de la taille de la Terre consiste à observer un secteur de l’univers pendant quelques années afin de détecter des lignes de faible luminosité qui se répètent périodiquement (toujours le même temps entre chaque) et toujours au même endroit sur une étoile. Cette méthode identifie un transit, soit quand une planète passe devant (ou plutôt entre l’observateur et) son l’étoile.
La vie, c’est pas facile
En effet, le chemin de plusieurs milliards d’années de la Terre est complexe. La planète s’est métamorphosé maintes et maintes fois, de boule volcanique à la beauté qu’elle est aujourd’hui.
Voici ci-dessous un résumé des conditions gagnantes nécessaire à la vie afin de mieux comprendre à quel point la vie est une merveille.
Une planète qui supporte la vie devrait :
- être à la bonne distance de son étoile pour être à une température adéquate. Cette distance dépend évidemment de la taille et puissance de l’étoile.
- être de la bonne taille et être une planète rocheuse (et non gazeuse)
- avoir un atmosphère. Ce qui dépend aussi de la taille, une petite ou une géante planète rendent plus difficile la présence d’un atmosphère.
- avoir un atmosphère d’une épaisseur qui permet de suffisamment bloquer les rayonnements UV de l’étoile et de bien protéger du froid glacial de l’espace afin de contrôler la température en-dessous.
- avoir un atmosphère dont la composition permet la vie. Sur Terre, les gaz qui permettent la vie ont complètement changés depuis ses débuts. voici une brève histoire du gaz qui nous permet de vivre, l’oxygène…
- Il y a plus de 2,5 milliards d’années, deux types de microbes existaient. Des microbes extrayaient leur énergie de composés à base de soufre, puis apparurent les cyanobactéries, un type d’algue qui se mit à utiliser la photosynthèse. Ainsi, elle se mirent à rejeter de l’oxygène dans l’atmosphère.
L’oxygène des cyanobactéries s’accumula dans l’atmosphère pendant plus d’un milliard d’années avant d’atteindre un niveau toxique pour les autres microorganismes. Ceux-ci furent en granda partie éliminés, à part quelques populations, qui survivent encore aujourd’hui, dans des habitats extrêmes où eux seuls peuvent survivre. Et alors que ces microbes disparurent, la place libre fut lentement prise par des organismes qui consomment de l’oxygène.
- Il y a plus de 2,5 milliards d’années, deux types de microbes existaient. Des microbes extrayaient leur énergie de composés à base de soufre, puis apparurent les cyanobactéries, un type d’algue qui se mit à utiliser la photosynthèse. Ainsi, elle se mirent à rejeter de l’oxygène dans l’atmosphère.
- avoir une magnétosphère, un champ magnétique qui offreune protection contre les rayonnements cosmiques et particules à haute énergie provenant du Soleil.
- avoir de l’eau liquide. Toute vie connue nécessite de l’eau pour vivre. 60% de ton corps est de l’eau.
- avoir une vitesse de rotation raisonnable.
- avoir un satellite de taille considérable. En effet, la Lune permet de stabiliser la rotation de la Terre. Sans elle, le climat varierait brusquement, à des températures plus extrêmes.. Ainsi la prochaine fois que tu la vois, remercie la de rendre notre vie plus facile !
Voici une sélecction de vidéos sur le sujet, choisis selon le temps que tu veux prendre pour approfondir le sujet (du plus court, au plus long:)